LA DIÉTÉTIQUE
Quel vaste sujet ! Bien galvaudé par les multiples concepts et régimes à la mode de chaque printemps et chaque rentrée !
Quelques rappels très simples :
La diététique est la science du bien manger, dictant les règles de l’alimentation équilibrée :
- Apporter tous les éléments dont le corps a besoin et apprendre à gérer ses quantités
- Apprendre à être à l’écoute de son corps et à respecter ses besoins
Elle permet d’analyser les rapports entre la nourriture et la santé et y intègre une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires.
La diététique a pour objectif de permettre aux personnes de conserver ou retrouver leur poids, préserver ou améliorer leur santé.
Diététicien ou Nutritionniste ?
On confond souvent diététicien et nutritionniste. Point commun : les 2 s’occupent de votre alimentation mais les formations suivies et leurs fonctions sont différentes.
Normalement, le terme nutritionniste ne doit pas être employé seul, il faut lui accoler le métier exact. Il peut ainsi être utilisé par toute personne (médecin, diététicien, ingénieur) ayant une formation en nutrition.
Pourtant, on retrouve souvent ce terme seul, sans autre qualificatif. Il faut alors le comprendre comme désignant un médecin, l’expression juste étant « médecin nutritionniste ». Avec son statut de médecin, il a la possibilité de prescrire des examens, des analyses ou des médicaments. Et donc la consultation chez un nutritionniste est remboursée par la Sécurité Sociale.
Le diététicien est un professionnel de la santé expert en nutrition.
Le diététicien (ou diététicien nutritionniste) est un professionnel de santé dans le domaine de la nutrition. Il a suivi, après le bac, un BTS Diététique ou un DUT en génie biologique, option diététique.
Le diététicien joue un rôle de thérapeute, d’éducateur, de conseiller en matière de nutrition. Il élabore des programmes alimentaires personnalisés et veille à l’équilibre nutritionnel de ses patients.
Dans quels cas consulter un diététicien ?
Le plus souvent, on consulte un diététicien lorsque l’on souhaite obtenir un régime personnalisé. Le régime peut concerner les enfants, les adolescents ou les adultes.
Grâce au diététicien, vous apprenez à réaliser des recettes adaptées à votre nouvelle alimentation tout en bénéficiant d’un suivi régulier.
Un médecin généraliste ou spécialiste peut éventuellement envoyer ses patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation vers un diététicien, pour qu’il leur établisse un régime adapté.
C’est remboursé ?
Une consultation chez un diététicien ne donne pas droit à une prise en charge par la Sécurité sociale. En revanche, de plus en plus de mutuelles assurent un remboursement partiel. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Demandes les plus fréquentes
Programmes alimentaires sur mesure, adaptés aux goûts, au rythme de vie, à l’activité et aux objectifs de chacun pour :
- Perdre quelques kilos et se sentir mieux dans son corps avant l’été
- Se débarrasser d’une surcharge pondérale plus importante
- Apprendre à équilibrer son diabète, diminuer son taux de cholestérol
- Combattre un comportement pulsionnel
- Apprendre à manger équilibré pour préserver sa santé et garder son poids de forme
- Aider les enfants, les femmes enceintes et les sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances…