SEXOLOGIE

Il est fréquent que des hommes ou des femmes se posent des questions sur leur sexualité sans savoir à qui en parler. Professionnel de santé, le sexologue écoute, conseille et accompagne les questionnements personnels et les aléas de la vie intime pour que la sexualité soit avant tout un lieu de bien-être et de plaisir retrouvé.

 

La sexologie : un domaine médical et psychologique récent
La sexologie est une science occidentale récente, née au cours du XXe siècle à travers l’enseignement du psychiatre, Georges Abraham, qui cofonda dans les années 1970 à Genève, la première unité universitaire de sexologie européenne. La sexologie s’adresse aussi bien aux couples qu’aux individus seuls. Science humaine située au carrefour du corps et de l’esprit, elle s’intéresse tant aux mécanismes biologiques et physiques de l’être qu’à son fonctionnement mental et psychologique. Pluridisciplinaire, son champ d’action s’étend à tous les problèmes de la vie intime et de relations entre les sexes. Par ailleurs, la sexologie s’appuie également sur de nombreuses approches thérapeutiques: thérapies cognitivo-comportementales, psychanalyse, hypnose, EMDR (mouvements oculaires), Mindfulness ou encore ostéopathie. Toutes ces spécialités sont autant d’approches pour accompagner les personnes souhaitant vivre au mieux leur sexualité.

Que fait un sexologue ?
Quelle est sa formation ?
Le sexologue est un spécialiste des questions liées à la sexualité. Il informe, conseille, établit des diagnostics et propose des accompagnements médicamenteux ou thérapeutiques ciblés en fonction des dysfonctions concernées. Le fait de consulter un sexologue peut aider à résoudre ses propres conflits internes autant que les problèmes du couple. La démarche s’avère judicieuse pour toute personne soucieuse de connaître ou de retrouver une vie intime épanouissante. En France, un DIU de sexologie (diplôme inter-universitaire) permet d’obtenir le titre officiel de sexologue. La profession n’étant pas réglementée, il est donc judicieux de bien s’informer sur le type de diplôme ou de certification obtenu par le praticien que vous souhaitez rencontrer. L’Université de Genève, haut lieu historique de la sexologie, propose aussi une formation très complète en « sexologie clinique », ouverte à l’ensemble des professionnels de la santé et attribuant le statut de « sexologue clinicien ». Dans tous les cas, souvenez-vous qu’un examen physique ne fait jamais partie d’une consultation sexologique. Si un diagnostic organique s’avère nécessaire, seul un médecin agréé (spécialiste ou généraliste) inscrit au Conseil de l’Ordre national des médecins pourra vous le proposer.

Quelles sont les demandes les plus fréquentes ?
Quand consulter ?
De nombreuses personnes éprouvent des difficultés sexuelles sans toutefois oser en parler. Les raisons et motivations qui poussent à consulter un sexologue s’avèrent multiples et les questions liées à la sexualité sont innombrables. À titre d’exemple, les plaintes et dysfonctions sexuelles chez l’homme concernent le plus souvent:

  • les troubles de l’éjaculation: éjaculation prématurée, rétrograde (inversée) ou impossible (anéjaculation).
  • les difficultés d’érection: causes organiques (hyper-tension, diabète) et chirurgicales (opération de la prostate) ou psychologiques (stress, conflit de couple, etc.)


Du côté des femmes :

  • le manque de désir : baisse de libido, désintérêt envers la sexualité
  • les douleurs lors de la pénétration : dyspareunies primaires et secondaires
  • les difficultés et absences d’orgasme : vaginisme, frigidité

Fort heureusement, aucun de ces troubles ne découle d’une fatalité. Quel que soit l’âge du patient, une dysfonction sexuelle n’est jamais une cause perdue: des solutions médicamenteuses et/ou thérapeutiques adaptées peuvent toujours être proposées.

En conclusion, une consultation auprès d’un sexologue permet de trouver des solutions efficaces face à des problèmes sexuels relevant de l’intime comme du relationnel. Une visite doit permettre d’aborder la sexualité sous toutes ses formes, sans jugement, ni tabou. Un accompagnement sexologique permet entre autres d’apprendre à « réérotiser » son corps, de retrouver confiance soi, de surmonter l’usure du couple en stimulant le désir, de réactiver ses fantasmes tout en reprenant goût au plaisir. Consulter un sexologue pour résoudre un problème précis ou simplement améliorer sa sexualité pourra assurément vous aider.