QU’EST-CE QUE L’EMDR ?
EMDR signifie « Eye movement desentization and reprocessing », c’est-à-dire reprogrammation et désensibilisation par les mouvements oculaires.
Il s’agit d’une approche permettant de diminuer la détresse associée à des souvenirs perturbateurs, de «digérer» de vieux souvenirs ou traumas ayant encore un impact au moment présent.
L’EMDR a été développé en 1987 par la Dre Francine Shapiro, psychologue américaine, qui a découvert l’effet positif des mouvements oculaires (regarder de gauche à droite) en combinaison avec le traitement des souvenirs.
Après plusieurs études, il apparaît aujourd’hui qu’un des ingrédients actifs de cette approche serait la stimulation bilatérale, qui peut se faire également par d’autres moyens (par exemple : son entendu dans chaque oreille, vibrations dans les mains, tapotement sur les genoux, le tout en alternance d’un côté à l’autre). L’EMDR se fait donc à l’aide de la stimulation bilatérale et en évoquant les souvenirs cibles.
En temps normal, le cerveau arrive à digérer les événements vécus. Or, il arrive que certains événements ne soient pas suffisamment bien traités par le cerveau. L’objectif de l’EMDR est donc d’aider le cerveau à reprendre son travail, c’est-à-dire digérer le souvenir et intégrer de l’information adaptative, afin de se libérer de la charge émotionnelle qui n’est plus adaptée au moment présent.
L’EMDR est une psychothérapie particulièrement efficace. Elle est la seule, avec les thérapies comportementales et cognitives, dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS, juin 2007) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, juin 2014).
À QUI S’ADRESSE L’EMDR ?
Aux enfants, ados et adultes qui souffrent de traumatismes (agressions physiques et morales, accidents, abus sexuels, catastrophes naturelles, guerres, etc.) ou d’événements pénibles (deuil, séparation, licenciement professionnel, difficultés professionnelles, etc.), de dépression, d’addictions (toxicomanie, alcoolisme), de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie), d’attaques de panique, de phobies, de TOC (troubles obsessionnels compulsifs), de troubles psychosomatiques, etc.
QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS DE L’EMDR ?
Les troubles graves de la personnalité comme les psychoses sont considérés par la majorité des thérapeutes comme une contre-indication ainsi que les états suicidaires et les troubles cardiaques récents.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’EMDR PAR RAPPORT À D’AUTRES MÉTHODES THÉRAPEUTIQUES ?
L’avantage de l’EMDR réside dans la rapidité et l’efficacité du traitement. De plus, les résultats obtenus par l’EMDR sont constants et durables.